J’entends énormément de gens dire “crypter des données …”. Cependant, c’est une mauvaise habitude car le mot crypter n’a pas de sens en français !

En effet, le terme crypter est un anglicisme. En français, on devrait dire “chiffrer des données …”. En voici la raison :

  1. Lorsque deux personnes (désignées par les lettres A et B pour plus de facilité) veulent s’échanger un message de manière sécurisée sur un canal de transmission qui lui ne l’est pas, elles vont devoir utiliser une méthode de chiffrement. La personne A va donc chiffrer son message à l’aide d’une clé de chiffrement avant de l’envoyer à destination de la personne B.
  2. La personne B va pouvoir déchiffrer le message reçu étant donné qu’elle possède elle aussi la clé de chiffrement.
  3. Si un pirate appelé C intercepte le message chiffré et tente de retrouver le message d’origine sans posséder la clé de chiffrement, on dit qu’il cherche à décrypter le message.

À présent, vous comprendrez que le terme crypter n’a pas de sens car cela signifierait qu’une personne X chercherait à chiffrer un message sans posséder de clé de chiffrement, ce qui est bien évidement absurde !