Quelle est la différence entre chiffrer et coder une information ?

Dans un précédent article, j’avais expliqué pourquoi le mot “crypter” n’a aucun sens en français. Je vais continuer sur ma lancée pour maintenant expliquer la différence entre chiffrer et coder un message.

Lorsque l’on parle de coder un message, on sous-entend l’utilisation d’un code de référence qui va permettre aux personnes le connaissant de transformer le message de notre langue commune à une forme codée et vice versa. Un des exemples les plus connus est le Morse. Toute personne connaissant le Morse est capable de comprendre les messages codés avec ce dernier.

Contrairement aux codes comme le Morse, les algorithmes de chiffrement assurent une confidentialité des messages, que le système cryptographique soit connu ou non. En effet, dans le cas du chiffrement, seule la clé est confidentielle. C’est ce qu’énonce le principe de Kerckhoffs, également repris par Shannon avec sa maxime :

L’adversaire connaît le système

Il est donc évident qu’utiliser un algorithme de chiffrement est bien plus judicieux qu’utiliser un code pour rendre ses données confidentielles.

Culture IT, Cryptologie Kerckhoffs, Shannon, Vocabulaire

[Docker] Développer sur le BLE Micro de Seeed Studio

Le BLE Micro est une petite carte électronique produite par Seeed Studio embarquant le SoC nRF51822 de Nordic Semiconductor. Ce dernier est un module de communication Bluetooth Low Energy (BLE) basé un Cortex M0.

BLE Micro de Seeed Studio

Read more Développement Docker, BLE Micro

Test de la carte de développement à capteurs inertiels ATAVRSBIN1 d'Atmel

Avant toute chose, nous allons commencer par un petit rappel de vocabulaire autour des différents capteurs inertiels existants :

  • Gyroscope : Capteur indiquant la position angulaire.
  • Gyromètre : Capteur indiquant la vitesse angulaire.
  • Accéléromètre : Capteur indiquant l’accélération linéaire.
  • Centrale inertielle : Capteur embarquant un gyromètre à trois axes et un accéléromètre à trois axes et permettant de déterminer la position du mobile sur lequel il a été fixé à condition de connaître la position d’origine de ce dernier (technologie utilisée à bord des avions par exemple).

La carte de développement ATAVRSBIN1 que nous allons tester au cours de cet article est équipée de deux de ces capteurs : elle embarque un gyromètre (ITG-3200) et un accéléromètre (BMA-150). Le ITG-3200 est pourtant vendu comme étant un gyroscope, mais en regardant sa datasheet, on s’aperçoit qu’il retourne une mesure en °/s. C’est une erreur très commune donc prenez garde la prochaine fois que vous sélectionnerez un produit de la sorte.

Read more Électronique Centrale inertielle, Atmel

[Ruby] "Failed to build gem native extension"

Si vous obtenez ce message d’erreur lors de la première utilisation de l’outil gem, c’est qu’il vous manque certaines dépendances nécessaires à la création de la gem native extension.

Pour les installer sous Fedora :

sudo yum install -y gcc ruby-devel libxml2 libxml2-devel libxslt libxslt-devel

Après cela, vous pouvez relancer l’installation de votre gem en utilisant l’option --use-system-libraries permettant d’utiliser les bibliothèques du système (ici, libxml2 et libxslt).

Par exemple, pour installer la gem gollum :

gem install gollum -- --use-system-libraries
Développement Ruby

[Cisco IOS] Mettre à jour IOS uniquement en console

Le première chose à faire avant de chercher à envoyer le nouveau firmware sur l’équipement est de vérifier l’espace disponible dans la mémoire flash interne :

dir flash:

La dernière ligne retournée sera quelque chose ressemblant à ceci :

7741440 bytes total (2983424 bytes free)

Dans le cas éventuel où vous devez libérer de la place :

delete flash:<file to delete>

Maintenant passons aux choses sérieuses. Pour envoyer le nouveau firmware en utilisant le câble console, nous allons utiliser le protocole xmodem. Pour cela, assurez-vous que le programme sx est installé sur votre machine.

Read more SysAdmin Cisco, IOS