Apérobot, quel pertinent jeu de mots, pas vrai ? Ce dernier décrit en effet un rassemblement de passionnés de robotique - et plus généralement d'électronique - autour d'un apéritif et dans un cadre bon enfant et convivial.
L'idée d'un tel événement a été lancée lors du dernier salon du modélisme en juin 2011 alors que l'association de robotique de Caliban et la société Teknobot (plus connue sous le nom de World of Robot) partageaient un stand. Et voici le résultat d'une telle rencontre :
C'est après avoir placé des robots sur les chaises autour de la table que les mots "apéro", "robot", puis "Apérobot" sont sorti de la bouche d'Harold Knoll, l'un des deux fondateurs de World of Robot. Un nouveau concept était né et déjà une première session fut programmée pour la rentrée de septembre.
C'est donc le mercredi 7 septembre 2011 que je me suis rendu dans les locaux de World of Robot au 154 rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement de Paris pour participer à cette première édition. Leur objectif est d'en organiser une chaque premier mercredi du mois entre 18h et 20h. Cependant, il se peut que l'organisation change au fil du temps donc, pour ceux que ça intéresse, tenez vous au courant des éventuelles modifications sur le site de l'association Caliban ou sur la page Facebook de World Of Robot.
Je dois dire que je me suis bien amusé à cette soirée. L'ambiance y était et les gens étaient vraiment très sympathiques. Certaines personnes avaient même apporté leur dernière invention en terme de robot, en particulier un robot humanoïde piloté depuis un iPhone qui m'a beaucoup plu (malheureusement, je n'ai pas de photos de ce dernier, désolé). J'ai donc eu l'occasion de discuter avec un certain nombre de personnes ce soir là. Les gens venaient de milieux assez différents. Certains étaient des professionnels de l'électronique, d'autres des programmeurs, et d'autres encore des simples passionnés ou amateurs en la matière. De quoi parler pendant le longues heures ! Personnellement, j'adore cet esprit de partage et d'ouverture qui règne dans ce genre de réunion.
C'est donc sans hésiter que je recommande à tous les intéressés de participer au prochain Apérobot qui sera organisé sous peu. Pour ma part, je ferai tout pour m'y rendre.
Comme d'habitude, en conclusion de cet article, une série de photos prise le jour de l'événement :