Le salon des solutions Linux et Open Source 2011 s'est déroulé du 10 au 12 Mai dans le Hall Marie Curie du CNIT à la défense - Paris. C'est un salon consacré à tout l'univers du libre dans le monde professionnel.
Pour ne pas changer mes habitudes, je m'y suis rendu une fois de plus le jeudi, accompagné du même et fidèle compagnon que la dernière fois pour le salon RTS Embedded Systems. On ne change pas une équipe qui gagne !
Le premier stand visible depuis l'entrée du salon était celui de Microsoft. Comme par hasard ! Pour rappel, Microsoft était un des "Gold Sponsors" de l'événement et ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond est présente sur ce salon. On peut d'ailleurs dire qu'ils essayent de plus en plus de se rapprocher des acteurs de l'open source, comme en témoigne cet article. Malheureusement pour eux, ils n'arrivent pas encore à convaincre beaucoup de monde. La preuve en image :
On peut également souligner le fait que leur stand était quasiment vide contrairement à l'année dernière. Il n'y avait qu'une seule personne du staff quand on est passés devant, aucun visiteur et surtout rien à voir ! L'année dernière pourtant, il y avait bien Microsoft Surface en libre accès par exemple, mais cette fois-ci rien. Plus d'argent depuis le rachat de Skype ?
En continuant de se balader dans les allées du hall, nous sommes tombés sur le stand de Zodiac Aerospace qui présentait une de leurs solutions appelée SiT qui a pour but de fournir une plateforme multimédia pour les passagers d'avions de ligne. C'est un système dit "Seat-Centric", c'est à dire que tout est contenu dans le siège (l'OS, mais aussi les médias). L'intérêt d'une telle solution est de proposer un système d'une très grande réactivité comparé aux architectures centralisées actuellement utilisées dans les avions de ligne.
En effet, les architectures centralisées peuvent se retrouver avec des accès concurrents introduisant une latence forte, voire une indisponibilité du service, sans compter que cela nécessite d'embarquer plusieurs dizaines de kilos de matériel dans la soute. Avec une solution Seat-Centric, il suffit que la compagnie aérienne "push" les nouveaux médias sur les disques dur des plateformes multimédia lorsqu'elle veut renouveler son catalogue. Chaque passager à donc l'équivalent d'un PC devant lui.
Voici une petite vidéo de test de SiT en pleine action :
Le système fonctionne sur une Debian allégée avec du VLC / MPD / EFL / WebKit comme technologies/logiciels sous-jacents. Le moins que l'on puisse dire est que c'est d'une grande fluidité et que l'interface est vraiment bien réalisée, Bravo !
Pendant la suite de notre visite, nous avons eu l'occasion de parler avec une multitude de personnes sur les différents stands. Je peux par exemple citer les membres du stand de l'April (association francophone de défense et de promotion des logiciels libres), de Asterisk France (association des utilisateurs francophones d'asterisk visant l'entraide et la mise en relation d'acteurs professionnels), de "Les Mongueurs de Perl" (association française faisant la promotion du langage Perl), ou encore ceux du projet GNOME (un environnement de bureau libre). Ce genre d'échanges est vraiment des plus enrichissant. Cela permet d'avoir un contact direct avec les membres d'une communauté, d'en apprendre plus sur leur cause et d'échanger des idées et des points de vue.
La plupart des grandes distributions avaient également leur stand : Red Hat, Debian, Ubuntu, Fedora, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, ... sans oublier SlitaZ ! (à essayer absolument pour ceux qui ne connaissent pas).
J'en profite pour vous parler d'une nouvelle distribution que je ne connaissais pas, il s'agit de Mageia. C'est un fork de la distribution Mandriva Linux crée le 18 septembre 2010 par des anciens employés du groupe Mandriva et de membres de la communauté. L'objectif de ce fork est de ne plus être dépendant des fluctuations économiques et des changements stratégiques de la société. D'après ce que l'on peut lire sur Wikipédia, "Cette scission est due à de nombreuses incertitudes sur l'avenir du projet initial, une communication décevante et des erreurs commerciales constatées".
Voici une photo du stand de Mageia :
Je termine ce résumé en disant qu'on a bien profité lors de ce salon, que ce soit par la découverte de nouveaux projets dans le monde des logiciels libres mais aussi grâce aux différentes rencontres et contacts avec les communautés présentes.
À l'année prochaine !