Le RTS Embedded Systems est un salon professionnel sur le thème de l'électronique qui s'est déroulé le 29, 30 et 31 mars à Porte de Versailles - Paris.

Je m'y suis donc rendu le jeudi 31 accompagné d'un de mes fidèles compagnons de route pour une journée de conférences, rencontres et aussi - il faut bien le dire - de déconnade.

Après un rapide tour des lieux, on s'est vite rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose susceptible d'attirer notre attention. Ce salon étant réservé aux professionnels, on savait à quoi nous attendre. Cependant, il n'est pas rare de rencontrer des gens passionnés et vraiment intéressants dans ce genre d'endroit, et c'était principalement le but de notre visite.

C'est donc avec le plus grand des plaisirs qu'on est tombé sur Denis Boder, rédacteur en chef de GNU/Linux Magazine France et d'Open Silicium. Il se tenait sur un stand faisant la promotion d'Open Silicium qui, je le rappelle, est un magazine récemment lancé sur le thème de l'électronique embarquée et de l'open source. On a donc discuté avec lui pendant un certain temps sur divers sujets et il faut dire que c'est vraiment une personne très sympathique !

Le reste de la journée, nous l'avons passé dans une salle de conférence, à écouter les différents intervenants partageant leurs expériences et leurs connaissances au sujet de l'utilisation du noyau Linux dans les systèmes embarqués. Je ne peux pas dire qu'on en a réellement tiré quelque chose, les conférences visaient un public large donc pas vraiment de technique à l'horizon. Cependant, l'ensemble a été instructif au niveau des retours d'expérience sur les phases de développement d'une solution embarquée utilisant Linux. Je suis cependant déçu ne pas avoir croisé Pierre Ficheux, car il était présent les deux jours précédents notre visite du salon. Pour rappel, Pierre Ficheux est l'auteur de plusieurs articles dans le magazine GNU/Linux Magazine France et du seul livre traitant du noyau Linux sur les systèmes embarqués en Français.

Pour conclure ce petit compte rendu, voici une petite série de photos prises au salon le jour même :